Annexe: lexique beauté.

cropped-makeup-brushes.jpg

Hello ! 

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article en réalité “annexe” qui va regrouper des termes du monde de la beauté que certaines personnes peuvent ne pas connaître, ne pas avoir entendu ou ne pas savoir ce qu’ils signifient.

C’est mon amoureux qui m’en a donné l’idée, car étant un homme et donc pas forcément très connaisseur des termes de maquillage ou soins, même s’il s’en sort vraiment pas mal, ça aurait pu être une bonne chose à faire et je le suis à 100% sur cette voie !

Je vais donc regrouper ces termes en deux catégories : maquillage et soin.

c
c
Maquillage.

c
Base
: plusieurs utilité. D’abord, pour le visage elle
 sert à matifier, lisser le grain de peau et permet d’appliquer le fond de teint pour une tenue longue durée.
La base à paupières unifie et empêche les pigments des fards de filer.
La base de vernis est la première couche appliquée. Transparente, elle protège les ongles du jaunissement produit par les vernis colorés.

Blush : terme utilisé couramment pour désigner l’ensemble des fards à joues. Il s’applique sur les pommettes pour donner un effet bonne mine au visage.

Contouringméthode de maquillage qui vient des Etats-Unis. Elle consiste à sculpter les contours du visage par un jeu d’ombres et de lumières, comme par exemple masquer un nez trop prononcé ou encore un double menton, ou affiner le visage.

Enlumineur ou highlighter : maquillage sous forme de poudre compacte ou stick qui donne de l’éclat au visage. Il s’applique sur les zones stratégiques comme le front, les pommettes, l’arête du nez et le menton.

Estompage (estomper) : cela consiste à étirer un produit (fond de teint, fard à paupières..) pour atténuer la coloration et le fondre à votre peau (pour le fond de teint) ou à une teinte (fard à paupières).

Eye liner : produit de maquillage qui s’applique en bordure de cils sur les paupières supérieures et/ou inférieures. Il agrandit le regard et donne l’effet “œil de biche”.

Fini : terme utilisé pour caractériser l’apparence de la peau du visage ou des lèvres après application d’un produit de maquillage. Les finis les plus couramment utilisés sont le fini lumineux, le fini naturel et le fini mat.

Glowy : terme utilisé pour désigner un maquillage lumineux, donne un effet rayonnant et éclatant pour un teint radieux.

Kabuki petit pinceau de forme arrondie utile pour appliquer la poudre libre sur le visage ou le blush sur les pommettes.

Matifiant : terme utilisé pour qualifier les produits dont la fonction est de rendre la peau mate et donc non brillante.

Maquillage Nude : maquillage doux qui a est utilisé pour se confondre avec le teint naturel de la peau. C’est l’art d’être maquillée sans que cela le laisse paraître.

Poudre compacte : poudre est dite compacte quand elle a un aspect complètement solide.

Poudre libre : poudre de maquillage qui n’est pas compactée, c’est-à-dire que c’est une poudre volatile mais plus épaisse que la poudre compacte.

c
c
Soin.

c
Astringent : le terme utilisé pour qualifier pour les substances qui ont pour propriété la régulation de la production de sébum. 

Exfoliant (appelé aussi “gommage”) : produit cosmétique utilisé pour éliminer les cellules mortes de l’épiderme. 

Hypoallergénique : Produit dont l’usage réduit les risques d’allergie.

Layering : méthode japonaise qui consiste à superposer plusieurs produits cosmétiques sur le visage afin d’obtenir une peau sans imperfection. 

Peau grasse : peau qui présente généralement un aspect luisant et elle est souvent sujette à l’acné.

Peau mixte : peau dont la qualité et l’aspect diffèrent selon les zones du visage. Au niveau de la zone T (front, nez, menton), cette peau est grasse tandis qu’elle est plus fragile, plus sèche et plus fine au niveau des joues et des pommettes.

Peau sèche : peau fragilisée car elle n’assure plus une fonction barrière efficace contre l’évaporation de l’eau et la pénétration des substances extérieures.

Peau sensible : peau dont le seuil de tolérance est abaissé et qui réagit plus facilement aux agressions externes (pollution) comme aux agressions internes (stress, fatigue). Normale, grasse ou sèche, elle réclame une attention particulière et l’utilisation de cosmétiques adaptés à sa sensibilité.

Sérum : plus fluide et plus rapidement pénétrant qu’une crème classique, le sérum a une action ciblée.

mo

Advertisements

Posted by

Hello ♡ Je m'appelle Morgane, j'ai 21 ans et actuellement étudiante. À force de regarder des vidéos et blogs, j'ai moi aussi décidé de me lancer dans cette toute nouvelle aventure de bloggeuse. J'espère que vous apprécierez mes articles tout autant que je prends le plaisir à les écrire. Baisers pailletés !

2 thoughts on “Annexe: lexique beauté.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s